





























J’ai créée La tanière des mauves, petite ferme bio de plantes aromatiques et médicinales, en novembre 2021 à Saint Pierre La Noue en Charente-Maritime.

Je cultive une trentaine de plantes sur deux petites parcelles dans un environnement protégé, au milieu des arbres, des insectes et autres habitants, avec lesquels les plantes et moi cohabitons et interagissons.
Je cueille également des plantes en milieu
sauvage préservé de toute pollution : origan,
ortie, ail des ours, carotte sauvage, ronce etc...

Toutes les étapes de travail, de la graine au produit fini, en passant par la culture, les récoltes, la transformation, sont réalisées à la main, sans mécanisation, avec beaucoup de soin et bon sens.
J'accorde une attention particulière au respect du sol, des plantes, donc du vivant, et à la gestion économe de l'eau et de l'énergie utilisée pour l'ensemble de mes pratiques.
Mes produits - tisanes, sels aux herbes, alcoolatures, hydrolat - sont le reflet de ces attentions : simples, traçables, qualitatifs, bienfaisants pour les vivants comme pour la planète. Ils respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique.


La tanière des mauves s’appuie sur un réseau de collègues paysans, artisans, artistes et amis, précieux pour des coups de mains lors de chantiers collectifs, conseils, partages de matériel et de savoirs. Qu’ils soient tous ici remerciés !
La tanière des mauves s’inscrit dans le réseau des Paysans Herboristes qui défendent une agriculture paysanne et la transmission d’un savoir ancestral sur les plantes médicinales et leurs propriétés.
Ces plantes doivent rester un bien commun au service du bien être des vivants.
Cultiver, transformer, vendre des plantes aromatiques et médicinales est ainsi un acte politique.
Je soutiens différents syndicats et groupements qui œuvrent pour ces métiers.