top of page

Julie Potier

Après 20 ans dans le monde du spectacle, du cirque et des arts de la rue, en accompagnement d’artistes,  je tombe dans la potion magique des plantes en 2019, avec une formation courte, qui vient confirmer une attirance et allumer une étincelle.

 

A la faveur d’un déménagement et du COVID, période particulièrement difficile pour le monde culturel (entre autre), je me lance dans une année de formation pour obtenir le Brevet de Responsable d’exploitation agricole, spécialisation PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), validée en décembre 2021.  Ma nouvelle maison m’offre le terrain pour me lancer. C’est parti !

 

Quelle joie et satisfaction que de s’ouvrir à ce champ de connaissance tellement vaste et infini, de rentrer en lien avec le monde végétal, de poser une ancre après des années de déplacements, de mettre ses pieds et ses mains dans la terre. Retrouver aussi l’émulation des sens, des couleurs, odeurs, la beauté, la musique, l’ART en sorte, mais celui du jardin, loin des contingences de l’humain...Rencontrer et apprendre les contingences de la nature.

 

Et depuis, je continue à me former, à apprendre sans cesse, au contact de mes collègues, de formations professionnelles, mais surtout au contact de mes plantes et de mon jardin...

Chaque année est une surprise, chaque saison nouvelle. Avec bien sûr ces moments de doutes, de difficultés, de douleurs physiques parfois...mais chaque fois un étonnement enfantin pour une graine qui sort de terre, une joie retrouvée pour une fleur qui éclot, un sourire sincère pour une belle cueillette qui rentre au séchoir.

Cueillette de guimauve

35.jpg
bottom of page